Rom com et pop corn

Mis à jour : 26 sept. 2019

Connaissez-vous les « rom-com » ? Non? C’est le petit nom anglais pour comédies romantiques. Eh bien figurez-vous que les rom-com pourraient bel et bien sauver notre couple et renforcer l’amour pour qu’il dure longtemps.




Comment le savons-nous ? Grâce à l’étude menée par le professeur Rogge(pas celui d’harry potter, l’autre), qui concernait 174 couples de jeunes mariés répartis au hasard en 4 groupes. Les 2 premiers groupes ont reçu des sessions intensives de thérapie conjugale, de communication dans le couple, d’empathie, de bienveillance et de gestion des conflits. Le 3ème​ groupe n’a reçu aucun traitement.

Au bout de 3 ans les résultats sont sans appel : le 3 ème groupe a divorcé 2 fois plus que les groupes qui ont reçu le traitement.


Et là vous vous dîtes « et le 4è​me groupe ? »

Eh bien, les couples du 4 ème groupe ont eu un accompagnement qui consistait à regarder ensemble des films sur les relations conjugales et amoureuses et à en discuter après. Ils avaient été sensibilisés sur le fait que regarder les couples dans les films pourrait les aider à faire attention à leur propre comportement.


Au bout de 3 ans, les couples du 4ème groupe avaient moins divorcé que le groupe sans traitement et obtenaient même de meilleurs résultats que les 2 premiers groupes

.

Mais alors attention ! les chercheurs avaient proposé une sélection de rom- com. Car souvent les comédies romantiques mettent en scène le coup de foudre, la séduction et la quête amoureuse qui se conclut par l’union. Cela ne montre pas le après. Oui vous savez le après, quand les disputes arrivent, que la libido se fait la malle, que l’on vit des épreuves difficiles qui demandent du soutien etc..


Non, pour être efficace, le film doit montrer des relations à long terme où l’on voit comment les personnages règlent leurs conflits, s’apportent du soutien mutuel, entretiennent la flamme etc....

Ces films permettent aux partenaires de s’identifier et de pouvoir s’interroger sur leurs propres comportements dans leur relation grâce à une liste de 12 questions

Exemple de questions :


Ont-ils été en mesure de s'ouvrir et de parler de leurs sentiments ? ou ont-ils tendance à se blesser sous l’effet de la colère? Ont-ils essayé d'utiliser l'humour pour empêcher que la discussion s’envenime? Comment font-ils dans le film pour manifester leur amour et leur attention ?

Et nous ? comment faisons-nous ? faisons nous pareil ou différemment ?


Vous imaginez bien que ce n’est pas le film en lui même qui a un pouvoir magique. Non, c’est le temps que les partenaires ont pris pour regarder le film ensemble et ensuite y réfléchir pendant 45 min. Cette réflexion les a amené à s’interroger sur leur comportement, à faire des révélations et à exprimer leurs besoins et leurs sentiments.

En bref à COMMUNIQUER !!! et c’est la communication qui est des ingrédients de la recette du bonheur en couple et surtout de sa longévité.

Cette technique est devenue une méthode d’accompagnement conjugale à part entière.

Les partenaires, y compris les hommes, trouve ça hyper puissant. C'est comme regarder un jeu de rôle dans une séance de thérapie de groupe, mais c'est un film, donc c'est moins menaçant et plus amusant .


Je vous donne mon préféré: 40 ans, mode d’emploi de Judd Apatow qui met en scène un couple marié depuis 10 ans en plein questionnement existentiel et conjugal. Ils enchaînent conflits sur conflits et frôlent la rupture.


Donc mesdames et messieurs, si vous voulez que votre amour dure plus de trois ans, investissez dans un service de VOD, allez piocher dans la liste de films ci-dessous et parlez en après. n’oubliez pas les pop corn !

Proposition indécente

N’oublie jamais Tous les espoirs sont permis

Nos plus belles années Une famille 2 en 1 Pour le pire et le meilleur

21 vues
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
Contact

© 2019 by Audrey Akoun